Recherche

filtres (48 produits)

Catégories

Prix

Sketch vs Photoshop : Quel outil utiliser pour le webdesign ?

Publié le : 16 avril 2020
Catégorie : Webdesign - Auteur : Matthieu


Dans le domaine du webdesign très largement dominé par adobe et son logiciel Photoshop, un petit nouveau sorti il y a quelques années, a réussi à se démarquer et à s'imposer sur ce marché Sketch.

Aujourd'hui qui, de Photoshop ou de Sketch, répond le mieux à tous nos nouveaux usages ?

Sketch vs Photoshop

Photoshop, l'ancêtre du design

Lancé par adobe en 1990, Photoshop est l'un des logiciels précurseurs dans le domaine du design.

Avant tout polyvalent, ce logiciel possède d'innombrables qualités :

  • La compatibilités PC / MAC
  • La retouche photo simplifiée grâce aux très nombreux outils disponibles
  • La compatibilité du format avec les autres logiciels de la suite adobe

Photoshop souffre malheureusement de son principal atout : d'être trop polyvalent. Arrivé au tout début du web, son utilisation a très vite été détourné de sa fonction première (la retouche photo) pour être utilisé dans la conception et la création de sites web.

À une époque où il n'existait pas vraiment d'autre alternative, Photoshop est très vite devenu la norme et continu de l'être aujourd'hui pour beaucoup de graphistes.

Les nouveaux logiciels dédiés au webdesign

Si jusque-là, nous avions l'habitude de travailler avec un logiciel dévié de son but premier : Photoshop pour la retouche photo.

Il n'en reste pas moins que ce logiciel n'était pas et n'est toujours pas adapté au web. Mais il est vrai, il manquait véritablement un logiciel pour le web.

Aujourd'hui, il existe des logiciels dédiés à cet usage en voici quelques exemples :

  • Sketch (sortie en 2010)
  • Invision Studio (sortie en 2016)
  • Adobe XD (sortie en 2019)

Aujourd'hui, il existe des logiciels dédiés à cet usage en voici quelques exemples

Les avantages et inconvénients de Sketch et des autres logiciels de webdesign

L'utilisation du « less is more » en termes d'interface : L'interface est épurée et c'est ce qui fait leurs forces. Cela nous permet de gagner en espace, fini les palettes qui viennent par-dessus vos plans de travail. Ça facilite l'apprentissage et permet une prise en main beaucoup plus rapide.

Communauté et richesse des plugins : La communauté derrière sketch et des logiciels de webdesign est très nombreuse et très active.

L'export des assets : Une vraie révolution car cela permet aux développeurs de récupérer toutes les infrastructures, toutes les données en ce qui concerne les fonts et les couleurs pour les transformer en ligne de code.

Principal défaut : Sketch n'est pas compatible avec Windows pour le moment. Nous vous conseillons d'utiliser un outil concurrent type Adobe XD.

Conclusion : Vous l'aurez compris, Sketch et les autres logiciels de webdesign sont spécialement conçus pour le web. Ce sont donc de véritables outils de travail dédiés au webdesign. Pour cette raison, nous vous conseillons de les privilégier.

L'utilisation du « less is more » en termes d'interface - Sketch

Quelques tutoriels pour en apprendre plus :